dimanche 14 octobre 2007

Compétences

Voici les compétences demandées par le Programme de formation de l'école québécoise (Enseignement secondaire) par rapport à l’apprentissage du français langue seconde :
(http://www.mels.gouv.qc.ca/.../5d_QEP_FLS_FrancEnrichi.pdf)


- interagir en français ;
- lire des textes courants, spécialisés et littéraires en
français ;
- produire des textes variés en français.

Sans oublier les neuf compétences transversales :
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/.../3-pfeq_chap3.pdf

1) exploiter l’information ;
2) résoudre des problèmes ;
3) exercer son jugement critique ;
4) mettre en oeuvre sa pensée créatrice ;
5) se donner des méthodes de travail efficaces ;
6) exploiter les technologies de l’information et de la
communication ;
7) actualiser son potentiel ;
8) coopérer ;
9) communiquer de façon appropriée.

Et voici les compétences demandées par le Conseil de l’Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) par rapport à l’apprentissage d’une langue étrangère :
(http://www.coe.int/.../Guide-pour-utilisateurs-Avril02.doc p.29)

5.1 Compétences générales
5.1.1 Savoir
5.1.1.1 culture générale (connaissance du monde)
5.1.1.2 savoir socioculturel
5.1.1.3 conscience inter culturelle
5.1.2 Savoir-faire
5.1.2.1 aptitudes pratiques et savoir-faire
5.1.2.2 aptitudes et savoir-faire inter culturels
5.1.3 Savoir-être
5.1.4 Savoir-apprendre
5.1.4.1 conscience de la langue et de la communication
5.1.4.2 aptitudes phonétiques
5.1.4.3 aptitudes à l'étude
5.1.4.4 aptitudes (à la découverte) heuristiques

5.2 Compétences communicatives langagières
5.2.1 Compétences linguistiques
5.2.1.1 compétence lexicale
5.2.1.2 compétence grammaticale
5.2.1.3 compétence sémantique
5.2.1.4 compétence phonologique
5.2.1.5 compétence orthographique
5.2.1.6 compétence orthoépique
5.2.2 Compétence sociolinguistique
5.2.2.1 marqueurs des relations sociales
5.2.2.2 règles de politesse
5.2.2.3 expressions de la sagesse populaire
5.2.2.4 différences de registre
5.2.2.5 dialecte et accent
5.2.3 Compétences pragmatiques
5.2.3.1 compétence discursive
5.2.3.2 compétence fonctionnelle
5.2.3.3 compétence des schémas d'interaction

Qu’en pensez-vous ?

1 commentaire:

Angélique Soleil Lavoie a dit...

Que le Québec y est allé de façon synthétique, mais qu'il a tout regroupé les sous points dans les connaissances à acquérir?

Que les européens sont des gens très détaillés, experts des sous-sous-sous-points?