vendredi 8 juin 2007

Le français langue seconde

« Le FLS est un concept ressortissant aux concepts de langue et de français. Sur chacune des aires où il trouve son application, c’est une langue de nature étrangère. Il se distingue des autres langues étrangères éventuellement présentes sur ces aires par ses valeurs statutaires, soit juridiquement, soit socialement, soit les deux et par le degré d’appropriation que la communauté qui l’utilise s’est octroyé ou revendique. La plupart de ses membres le sont aussi et le français joue dans leur développement psychologique, cognitif et informatif, conjointement avec une ou plusieurs autres langues, un rôle privilégié. » (CUQ Jean-Pierre, 1991, Le français langue seconde : origine d’une notion et implications didactiques, Paris, Hachette F.) aplv-languesmodernes.org

Prenons l'exemple du Canada, peut-on qualifier une des deux langues officielles comme langue étrangère ?

Au Québec, le français langue seconde est destiné à deux populations : la population anglophone et la population immigrante. Un enfant en classe d’accueil va intégrer le système québécois selon son niveau en français et en mathématiques, et là on dépasse les compétences de l'enseignant du français langue étrangère.

Le programme détaillé : structure du programme

Un cours de 3 crédits correspond à 3 heures de cours par semaine pour une période de 15 semaines soit 45 heures de cours. Pour chaque heure de cours, il est demandé à l’étudiant de fournir deux heures de travail personnel.

L’étudiant prend 15 crédits par session, soit 5 cours de 3 crédits. Une semaine est donc constituée de 15 heures de cours et de 30 heures de travail personnel ; ce qui fait des semaines de 45 heures.

Il y a deux sessions par an : septembre-octobre-novembre-décembre et janvier-février-mars-avril. Une année d’étude correspond à 30 crédits.

Le baccalauréat (90 crédits), diplôme de premier cycle, s’obtient en trois ans. En éducation, il s’agit d’un baccalauréat de 120 crédits, soit 4 années d’études.

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