mardi 24 octobre 2006

Moteurs de recherche

On obtient plus de réponses avec Terre plate qu'avec Terre ronde, il faut donc en conclure qu'elle est plate, et c'est bien plate[1]!

De plus lors de la recherche sur Terre ronde, le premier lien (J'ai de la chance) renvoie sur le texte « La Terre est plate » ou la brève histoire d'une « vérité ».

[1] Expression québécoise qui signifie ennuyant, terne, décevant.

jeudi 19 octobre 2006

Pour créer un site Internet

Pour ceux qui veulent créer un site internet, une solution peut être de prendre un thème déjà existant et de le modifier.

http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/themes.html

mercredi 18 octobre 2006

Un peu de vocabulaire

Je me rends compte que j'utilise plein de mots, et que je ne sais pas ce qu'ils veulent dire exactement. Tout cela ne fait pas très sérieux pour quelqu'un qui veut devenir professeur de français langue seconde : si je ne sais pas ce que veulent dire les mots que j'utilise, comment les transmettre?

Il y a avant tout la différence entre savoir et connaissance. Je m'en remettrais au point de vue de Philippe Jonnaert[1] « Lorsque nous parlons de savoir, nous évoquons les contenus des programmes et des manuels scolaires, des curricula, des répartitions de matières, des plans de cours. Il s’agit en général de contenus disciplinaires institués par le système scolaire lui-même et par la société. Ces savoirs sont parfois désignés sous le vocable “savoirs codifiés. Par contre, lorsque nous parlons de connaissance, nous référons au patrimoine cognitif de l’apprenant. Dès qu’un savoir est construit ou reconstruit par un apprenant il devient une connaissance pour ce dernier. Il n’est pas possible de savoir s’il y a correspondance entre les savoirs enseignés par l’enseignant et les connaissances construites par l’apprenant. »

Ensuite, il y a la compétence. Comme le dit si bien M. Jean-Marc Fournier[2], ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport : « La compétence suppose donc la connaissance. » En effet, la compétence demande une connaissance approfondie[3], or j'ai l'impression que l'on parle trop souvent de compétences en oubliant les connaissances.

Pour finir, il y a l'apprentissage, défini de manière suivante selon le Discas[4] « Processus par lequel une personne développe des compétences lui permettant de gérer plus efficacement des situations. » Donc la base de tout ce sont bien les connaissances, et sans de solides fondations le tout s'écroule!

Cela me fait penser à un document que j'ai lu sur l'éducation en Russie à l'époque soviétique[5], où il y avait des élèves du secondaire, donc moins de dix-sept ans, en classe avancée, qui devaient répondre à des questions du type « Un bateau pétrolier coule en mer. Proposer une modélisation mathématique de la progression de la nappe de pétrole. » On fait appel à des connaissances, à des compétences ou à des apprentissages?

[1] Philippe Jonnaert : La thèse socioconstructiviste dans les nouveaux programmes d’études au Québec : un trompe l'oeil épistémologique? Université du Québec à Montréal, 2002, http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/textes/Jonnaert_A2000_01.html
[2] Jean-Marc Fournier : Gérer la communication pour une école ouverte sur son monde. Québec, 2006, http://www.mels.gouv.qc.ca/MINISTRE/minis2006/a060502.asp
[3] http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=competence
[4] http://csrdn.qc.ca/discas/glossaire/FGlossaire.html
[5] Laurent Lafforgue : Un point de comparaison intéressant : l'enseignement en Russie à l'époque soviétique. France, 2006, http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/educationRussie.pdf

mardi 17 octobre 2006

Mario tout de go

Pour créer un forum

Il faut :

  • un logiciel, libre de préférence ;
  • un serveur qui veuille bien héberger votre site (lui demander gentiment).

CCDMD - Amélioration du français

Centre collégial de développement de matériel didactique
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/accfranc.html
(ne marche pas avec Firefox)

Citations du monde

80.000 citations et sagesse du monde...
http://www.evene.fr/citations/

dimanche 15 octobre 2006

CmapTools

http://cmap.ihmc.us/
Ou comment faire une cartographie des concepts (carte conceptuelle) de manière intuitive avec un logiciel multiplateforme.

Logiciel de présentation

Ce que j'attends d'un logiciel de présentation :

  • qu'il me fasse un document professionnel dont l'auditoire puisse facilement suivre la progression;
  • qu'il me permette de me concentrer sur le contenu plutôt que sur la mise en forme lors de la rédaction d'un document de présentation;
  • qu'il soit un logiciel libre.
Un exposé sur beamer de Marie Duflot-Kremer à visualiser en mode plein écran : http://www.univ-paris12.fr/lacl/duflot/beamertalk.pdf

mercredi 11 octobre 2006

Bidulz

« Bidulz est une banque d’images dont l’utilisation est gratuite aux fins d’activités éducatives non commerciales. »

dimanche 8 octobre 2006

Quand l'école coule

Vous vous sentez concerné par la réforme, lisez cet entretien de Laurent Lafforgue par ResPublica Nova (février 2006), une revue d'étudiants français.
http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/ResPublicaNova.pdf

Laurent Lafforgue démissionne du HCE

Suite à un courriel qui aurait dû rester confidentiel, Laurent Lafforgue, médaille Fields 2002, démissionne du Haut Conseil de l'Éducation. Cela se passe en France au mois de novembre 2005.

vendredi 6 octobre 2006

jeudi 5 octobre 2006

Comparaison LaTeX-WYSIWYG

http://www.eleves.ens.fr/home/noirel/latex/latex-wysiwyg.html

« Si vous abordez LaTeX avec une forte expérience des traitements de texte tels Word, cette page met au jour les différences principales avec leurs avantages et leurs inconvénients (j'essaie de ne pas être trop partial). »

Josselin Noirel

Mise à jour du billet : http://blogue.pachot.com/?p=14

mercredi 4 octobre 2006

Traitement de texte

Votre traitement de texte :

  • fait-il les ligatures?
  • met-il une espace fine devant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation?
  • permet-il d'avoir des références croisées à partir de plusieurs sources?
  • fait-il la césure des mots en prenant en compte la langue de rédaction?
Votre texte, est-il bien ou maltraité?